Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tabouret à trois pieds...
Le tabouret à trois pieds...
Archives
24 mai 2007

Coloration de savon au Bois Brésil

Pernambouc !

Non, il ne s’agit ni d’une injure du Capitaine Haddock, ni du mâle d’une espèce de chèvre exotique ! Que nenni ! Le pernambouc, aussi nommé Bois Brésil ou encore Pau brazil est originaire du nord-est du Brésil. De son bois, on tirait à la fois une teinture brun rouge.

Il y a quelques mois, lors d'une incursion chez Bilby & Co pour me ravitailler en matières premières, je me suis laissée tentée par ces écorces. L’étiquette vantait les mérites du Bois Brésil pour la coloration des savons en violet. Tentée par cette poudre de perlimpinpin exotique, j’ai demandé à la très charmante dame de chez Bilby & Co n'a pas su me dire comment procéder pour colorer les savons et m'a dit de tenter un macérât... Ledit macérât n'a jamais pris, même après plusieurs bains-marie ! La couleur de l'huile n'a pas été modifiée d'un iota... Ni même son parfum ! Le pernambouc est présenté sous forme de petits copeaux d'écorce brun-orangés qui sont (surprise agréable) délicatement parfumés !

bois_bresil

Ne sachant pas comment l’utiliser, j’ai tenté d’aller glaner quelques informations sur la toile. Si je n’ai pas trouvé la façon dont on utilisait ce bois pour la coloration du savon, j’ai découvert que le bois produit par cette espèce d’arbre était réputé pour ses propriétés exceptionnelles de dureté. Il est ainsi très utilisé pour la fabrication de violons et d’archets. Mais j’ai également appris que cet arbre, dont le pays Brésil tient son nom (Pau-brazil), se raréfiait dangereusement pour cause de surexploitation. Désagréable surprise, d’y avoir contribué sans le savoir en achetant un sachet de Bois Brésil…

bois_bresil_3

J'ai donc tenté la technique de l'infusion (si ce n'est pas lipophile... C'est que ça doit être hydrophile !)… J’ai versé de l’eau chaude sur une petite poignée d’écorces, et « magique » ! Cela a fonctionné à merveille ! J’ai obtenu une couleur orange-tuilé comparable à un thé rouge. Ne sachant pas trop comment l’utiliser, j’ai remplacé l’eau de la lessive par cette infusion colorée. Le mélange est INSTANTANEMENT devenu rouge profond et dense comme un bordeaux bien costaud ! J’avoue, je me suis emballée ! J’ai mis une goutte de cette lessive colorée sur un papier essuie-tout et la couleur, en s’étalant, est devenue violette ! Là, j’ai carrément exulté !

Ma joie s’est amenuisée lors du mélange avec les huiles. D’un rouge assez dense, l’ensemble est passé à un rouge-orangé peu soutenu (comme avec de l’argile rouge)… pour commencer à s’éclaircir, s’éclaircir… s’éclaircir. Aujourd’hui en cure, le savon est devenu clair… Comme si aucun colorant n’était venu s’en mêler ! Prochaine tentative : je mélangerai l'infusion à l'apparition de la trace ! Heureusement, le savon n’en semble pas moins réussi !

Recette :
- HV coco (25%)
- HV palme bio (25%)
- HV chanvre (5%)
- Beurre de cacao (15%)
- Beurre de karité (10%)

A la trace :
- HV ricin
- Gel d’aloe vera
- Fragrances orchidée et Lilac Mist

Surgraissage : 10%

Publicité
Commentaires
M
Merci Supermama !<br /> C'est surtout au démarrage que cela à l'air compliqué ! La première fois que j'en ai fait, je m'en étais fait toute une montagne... C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît ! Si tu souhaites t'y mettre, n'hésite pas à me demander !<br /> <br /> :o)
S
Je rêve de savoir faire mes savons, mais tous les modes d'emploi me semblent hyper compliqués ... Je suis très admirative de tes recettes !
Le tabouret à trois pieds...
Publicité
Publicité