Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tabouret à trois pieds...
Le tabouret à trois pieds...
Archives
13 octobre 2007

Savon Wild flowers !

ITMHP... or not ITMHP ?

Pour cette fournée de savons, j'ai voulu tester la différence entre entre la méthode ITMHP (In The Mold Hot Process - Chauffé dans le moule) et la cure dite normale. Il est vrai que le procédé permet d'accélérer la saponification et donc de réduire le temps de cure des savons. Pour dire la vérité, je voulais offrir ces savons mais, rupture de stock oblige, je n'avais pas le temps d'attendre 4 à 5 semaines de cure ! Occasion idéale pour tester la méthode !

Je voulais comparer les différences entre ces 2 méthodes : la qualité des savons sera t-elle différente ? A partir d'une même batch, j'ai donc réservé la moitié de mes moules à savons pour une cure classique, et l'autre moitié afin de les mettre au four ! (méthode décrite ici sur le site de Biscuithouse). Deux heures de cuisson à 70 - 80°C et toute une nuit de repos (afin que les savons refroidissent) plus tard... et le résultat est plutôt concluant. Bien que les savons diffèrent légèrement de la méthode classique, ils sont tout à fait réussis.

IMG_3405

Savon Wild Flowers ! - A gauche : cure classique - A droite : ITMHP

Les 3 différences notoires que j'ai pu remarquer :

- Le savon comporte des petites bulles
- La couleur est légèrement plus foncée
- Le parfum est légèrement différent (je l'ai trouvé un peu plus soutenu)
- Le savon est légèrement plus petit (Réduction)

IMG_3398

Savon Wild Flowers et son emballage

Recette savons Wild flowers ! :
- HV coco (25%)
- HV palme bio (25%)
- HV colza (15%)
- HV olive (10%)
- HV chanvre (5%)
- Beurre de karité (10%) - Beurre de cacao (10%)

A la trace :
- HV ricin
- noix de coco râpée
- curcuma en poudre (pour la couleur)
- Fragrances Patchouli et Ylang-ylang

Surgraissage : 10%

savon_wildflowers_patchouli_ylang

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce comparatif ! <br /> <br /> Tres bonne idée de recette ! je pense l essayé avec les HE par contre. <br /> <br /> Magnifique etiquette et emballage
C
Chouette, peut-être que je me laisserais tentér, mais avec un moule à larges bords lol !
M
Merci Crudité !!! Ça me touche beaucoup ! :o)<br /> <br /> Pour ce qui est de cette fournée, tout s'est bien déroulé : il n'y a pas eu de débordement intempestif. <br /> <br /> Mais je dois dire que j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec le ITMHP ! La première fois que j'en ai fait, je me suis retrouvée avec des savons ayant débordés et très "bulleux". Ça leur a donné un côté « brut » ;o)<br /> <br /> Depuis ce premier test pour le ITMHP, je mets mon four en dessous de la température préconisée car il fournit une chaleur très inégale. Je suis certainement plus proche du 70°C que du 80°C... Je ne sais pas si c'est lié à la température, mais en tous cas, le deuxième essai était concluant !<br /> <br /> :o)
C
Merci pour cette expérience, comme dit Nin-8 : recette, test et étiquette super !!!<br /> Tu n'as pas eu de souci de débordement de la pâte à savon ?
M
Merci Nin-8 !!!<br /> Je suis vraiment ravie que la recette te plaise ! :o)<br /> <br /> Pour ce qui est du savon à l'utilisation, ceux que j'ai réalisés se sont bien comportés. Ils ressemblent beaucoup à ceux dont la cure est classique à ceci près : j'ai l'impression (mais peut-être n'est ce qu'une impression) qu'ils fondent un peu moins vite. <br /> <br /> J'en garde néanmoins un comme "témoin" afin de voir comment il vieillit. Mais je pense que tu as raison, cela doit dépendre de la recette... et certainement du surgraissage et/ou de la cuisson.<br /> <br /> :o)
Le tabouret à trois pieds...
Publicité
Publicité