Tea Time, My Dear !

Test couleur et méthode fouettée !

Après l'expérience ratée de coloration de savon par le pernambouc ici, je continue mes tests colorimétriques ! C'est ainsi que j'ai décidé de tester le charbon (comme le superbe noir qui fait très très envie de chez Nin-8 !) et le vermillon, un pigment naturel que m'a donné une amie artiste. Le résultat est léger, mais c'est un bon début ! J'avais peur de trop en mettre car on m'avait bien spécifié que les pigments naturels étaient extrêmement concentrés et qu'il ne fallait surtour pas avoir la main lourde.

Pour garder les couleurs j'ai décidé d'appliquer la méthode fouettée. Par retour d'expérience, j'ai remarqué qu'en utilisant cette méthode les couleurs (même alimentaires) étaient moins dénaturées par la soude. Cette méthode consiste à mélanger à température ambiante des huiles liquides et des huiles dures dans des proportions respectives de 20% et 80%. Non seulement, cela donne des savons blancs, mais cela donne une texture de type "crème chantilly" qu'il est possible de manipuler avec une poche à douille. Cette texture est un réel avantage si l'on souhaite créer des savons-gâteaux ! Mais elle devient un inconvénient lorsqu'il s'agit de la verser dans des moules. J'ai donc détourné la méthode fouettée en décidant de faire mon mélange d'huiles "à froid" (sans chauffer les huiles) mais en ne respectant pas la proportion 80/20. J'ai augmenté la proportion d'huiles liquides afin d'obtenir une pâte lisse de type "pâte à crêpes". J'ai alors séparé ma préparation en 3, j'ai ajouté mes pigments... Et voici le résultat.

IMG_3537

Remarques :

- Je suis déçue par le rendu du charbon. C'est vrai que je ne savait pas vraiment quel dosage utiliser alors j'ai tranché pour le contenu de 8 gélules de charbon. Le résultat n'est pas vilain en gris... Mais il est vrai que j'aurais nettement préféré obtenir un noir profond !

- Le vermillon donne un léger rose-orangé. Couleur moins soutenue que ce que j'aurais souhaité. La prochaine fois, je double ou triple les doses !

Etiquette :

(réalisée avec le kit digiscrap proposé par http://lindsayjanedesigns.blogspot.com/)

Sav_teatime_mydear

Recette :
- HV coco (25%)
- HV palme bio (25%)
- HV colza (26%)
- HV pépin de raisin (24%)


A la trace :
- HV ricin
- Fragrance Black Tea
- Charbon végétal
- pigment naturel : vermillon

Surgraissage : 10%